Informations sur les données
Utilisation des TIC par les ménages et les particuliers
Les informations suivantes sont disponibles dans ce dossier de la base de données:
- ménages: données annuelles sur la connexion internet
- particuliers:
- données annuelles sur divers sujets, comme l'accès à Internet et son utilisation, le commerce en ligne et l'administration en ligne;
- données collectées généralement tous les deux ans, sur des sujets tels que les TIC vertes, l'internet des objets, la confidentialité et la protection des données à caractère personnel en ligne, l'identification électronique;
- Modules spéciaux ou questions particulières collectés occasionnellement sur des sujets spécifiques, comme l'utilisation des TIC au travail.
Les données portent sur des personnes âgées de 16 à 74 ans. Elles sont ventilées par variables de base socio-économiques, comme l'âge, le sexe, le statut professionnel, le pays de naissance, le degré d'urbanisation ou de cohésion des régions.
Certaines données sont disponibles selon une ventilation régionale d'après la nomenclature des unités territoriales statistiques (NUTS) niveau 2.
Vue d'ensemble détaillée des informations collectées
Pays disponibles
Les statistiques sont disponibles pour l'UE et ses membres. Selon l'indicateur, certaines données sont aussi disponibles pour les pays tiers.
Période de référence et publication des données
Les données sont publiées en décembre de l'année de référence.
Révisions des données
Lorsque les autorités statistiques nationales révisent leurs données nationales, elles transmettent leurs mises à jour à Eurostat. Après validation par Eurostat, les jeux de données sont actualisés.
Sources de données
La source des données est l'enquête annuelle de l'UE sur l'utilisation des TIC par les ménages et les particuliers.
Utilisation des TIC dans les entreprises
Les informations suivantes sont disponibles dans ce dossier de la base de données:
- données annuelles sur divers sujets, comme le commerce en ligne, l'accès à internet et son utilisation, et l’indice d’intensité numérique composite;
- données collectées habituellement tous les deux ans, sur des sujets tels que les spécialistes des TIC, la facturation électronique, la sécurité des TIC, l'informatique en nuage, l'intelligence artificielle (IA), l'analyse des données, le partage d'informations par voie électronique dans l'entreprise, les TIC et l'environnement;
- modules ou questions spécifiques collectés épisodiquement sur des sujets particuliers, comme l'internet des objets, l'utilisation de la robotique ou l'impression 3D.
L'indice d'intensité numérique est un indicateur composite, dérivé de l'enquête sur l'utilisation des TIC et le commerce en ligne dans les entreprises. L'indicateur est calculé à partir de 12 variables, chacune d'elles correspondant à une note d'un point.
Cet indice distingue quatre niveaux d'intensité numérique pour chaque entreprise:
- 0-3 point(s): très faible
- 4-6 points: faible
- 7-9 points: élevée
- 10-12 points: très élevée
La composition de l'indice d'intensité numérique varie d'une année d'enquête à l'autre, selon les questions incluses dans l'enquête, ce qui signifie que la comparabilité dans le temps peut être limitée.
Les données sources concernent les entreprises d'au moins 10 personnes (salariés et non salariés) relevant des activités économiques décrites dans la NACE révision 2, sections C à J, L à N, et le groupe 95.1.
Pour en savoir plus, consultez les métadonnées sur l'indice d'intensité numérique.
Les données concernent les entreprises d'au moins 10 personnes (salariés et non-salariés) relevant des activités économiques décrites dans la classification statistique des activités économiques (NACE Rév. 2), sections C à J, L à N et le groupe 95.1.
Les données sont ventilées par activité économique et par classe de taille des entreprises.
Vue d'ensemble détaillée des informations collectées
Les statistiques sur l'utilisation des TIC dans les entreprises font partie des statistiques européennes d'entreprises.
Pays disponibles
Les statistiques sont disponibles pour l'UE et ses membres. Selon l'indicateur, certaines données sont aussi disponibles pour les pays tiers.
Période de référence et publication des données
Les données sont publiées en décembre de l'année de référence.
Révisions des données
Lorsque les autorités statistiques nationales révisent leurs données nationales, elles transmettent leurs mises à jour à Eurostat. Après validation par Eurostat, les jeux de données sont mis à jour.
Sources de données
Les données sont tirées de l'enquête européenne annuelle sur l'utilisation des TIC et le commerce en ligne dans les entreprises.
Compétences numériques
Les informations suivantes sont disponibles:
- Utilisateurs des TIC: données sur les compétences numériques des personnes âgées de 16 à 74 ans et indicateur composite des compétences numériques. Les données pour compiler ce dernier sont généralement collectées tous les deux ans;
- Spécialistes des TIC:
- données sur les compétences en matière de TIC et demande en compétences dans le domaine des TIC au sein des entreprises (entreprises employant des spécialistes des TIC, entreprises recrutant ou essayant de recruter des spécialistes des TIC, exécution de fonctions liées à l’utilisation des TIC dans les entreprises). Les données sont généralement collectées tous les deux ans. Elles concernent les entreprises d'au moins 10 personnes (salariés et non-salariés) relevant des activités économiques décrites dans la classification statistique des activités économiques (NACE Rév. 2), sections C à J, L à N et le groupe 95.1, ventilées par activité économique et par classe de taille des entreprises;
- données annuelles sur le nombre de spécialistes des TIC âgés de 15 à 74 ans ayant un emploi, ventilées par sexe, niveau d'éducation, âge et par activité de la NACE Rév.2;
- Formation en matière de TIC:
- entreprises assurant une formation en matière de TIC: les données sont généralement collectées tous les deux ans. Elles concernent les entreprises d'au moins 10 salariés ou travailleurs indépendants relevant des activités économiques décrites dans la NACE Rév. 2, sections C à J, L à N et le groupe 95.1, par activité économique et par classe de taille des entreprises;
- données annuelles sur les personnes âgées de 15 à 74 ans qui ont atteint un certain degré d’éducation dans le domaine des TIC, ventilées par situation au regard de l'emploi;
- données annuelles sur les personnes ayant un emploi âgées de 15 à 74 ans qui ont atteint un certain degré d’éducation dans le domaine des TIC, ventilées par sexe, niveau d'éducation et âge.
- Demande sur le marché du travail de spécialistes des TIC dans les offres d'emploi en ligne - statistiques expérimentales:
- données sur les parts et les taux de croissance des offres d'emploi en ligne (OEL) concernant le recrutement de spécialistes des TIC. Ces statistiques expérimentales sont produites à partir d'informations telles que la profession ou la localisation et sont extraites des offres d'emploi publiées sur les portails web;
- données trimestrielles, ventilées par région NUTS 2 et par profession (CITP-08).
L'indicateur des compétences numériques est un indicateur composite, dérivé de l'enquête sur l'utilisation des TIC par les ménages et les particuliers. L'indicateur est basé sur une sélection d'activités liées à l'utilisation d'internet ou de logiciels par des particuliers, couvrant cinq domaines:
- les compétence en matière d'information et de connaissance des données
- les compétences de communication et de collaboration
- les compétences de création de contenu numérique
- les compétences en matière de sécurité
- l'aptitude à résoudre des problèmes.
Il s'agit des cinq domaines de compétence du cadre des compétences numériques révisé (Digcomp 2.0). En principe, les personnes ayant réalisé certaines activités possèdent les compétences correspondantes, par conséquent l'indicateur peut être considéré comme fournissant une approximation des compétences numériques des particuliers. Pour posséder des compétences numériques globales d'un niveau au moins élémentaire (calculées en additionnant les niveaux élémentaire et supérieur), il faut savoir exécuter au moins une activité liée à chaque domaine.
Les données sources concernent les particuliers âgés de 16 à 74 ans.
Pour en savoir plus sur les niveaux de l'indicateur des compétences numériques et le type d'activités liées à chaque compétence, consultez les métadonnées sur le niveau individuel de compétence dans les technologies numériques.
Pays disponibles
Les statistiques sont disponibles pour l'UE et ses membres. Selon l'indicateur, certaines données sont aussi disponibles pour les pays tiers.
Période de référence et publication des données
Les données sont publiées selon le calendrier ci-dessous:
- décembre de l'année de référence: données sur les compétences numériques des personnes, les compétences en TIC et la demande de compétences en TIC dans les entreprises et la formation en TIC dispensée dans les entreprises
-
fin de chaque trimestre pour le trimestre de référence précédent: données sur la demande sur le marché du travail de spécialistes des TIC dans les offres d'emploi en ligne (statistiques expérimentales)
- avril/mai de l'année suivant l'année de référence: données sur les spécialistes en TIC en situation d'emploi
- octobre de l'année suivant l'année de référence: données sur les personnes ayant certain degré d’éducation dans les TIC
Révisions des données
Lorsque les autorités statistiques nationales révisent leurs données nationales, elles transmettent leurs mises à jour à Eurostat. Après validation par Eurostat, les jeux de données sont mis à jour.
Pour les données sur la demande du marché du travail pour les spécialistes des TIC dans les offres d'emploi en ligne: Les données sources sont révisées chaque trimestre si des erreurs sont détectées (par exemple en raison du traitement ou d'une mauvaise classification) ou si une nouvelle version d'une classification est introduite. Les révisions sont appliquées à toutes les données historiques.
Sources de données
Les sources de données sont les suivantes:
- compétences numériques des personnes: enquête européenne sur l'utilisation des TIC par les ménages et les particuliers;
- compétences en matière de TIC et demande en compétences dans le domaine des TIC au sein des entreprises, et formations en matière de TIC assurées dans les entreprises: enquête européenne sur l'utilisation des TIC et le commerce en ligne dans les entreprises;
- spécialistes des TIC ayant un emploi et salariés qui ont un certain degré d’éducation dans le domaine des TIC: enquête de l'UE sur les forces de travail;
- la demande du marché du travail de spécialistes des TIC dans les offres d'emploi en ligne (statistiques expérimentales) : Annonces d'emploi en ligne produites par le Web Intelligence Hub (WIH) d'Eurostat.
Secteur des TIC
Les données annuelles suivantes sont disponibles dans ce dossier de la base de données:
- contribution du secteur des TIC à la valeur ajoutée brute;
- pourcentage du personnel dans le secteur des TIC sur l'emploi total;
- variation de la valeur ajoutée en prix courants par le secteur des TIC;
- dépenses des entreprises en matière de recherche et développement (R&D) dans le secteur des TIC;
- personnel de R&D dans le secteur des TIC.
Les indicateurs sont fournis pour un ensemble d'activités économiques du secteur des TIC comprenant le secteur manufacturier des TIC et celui des services TIC, d'après la classification statistique des activités économiques (NACE Rév. 2).
Pays disponibles
Les statistiques sont disponibles pour l'UE et ses membres. Selon l'indicateur, certaines données sont aussi disponibles pour les pays tiers.
Période de référence et publication des données
Les données sont publiées en décembre de l'année suivant l'année de référence.
Révisions des données
Lorsque les autorités statistiques nationales révisent leurs données nationales, elles transmettent leurs mises à jour à Eurostat. Après validation par Eurostat, les jeux de données sont actualisés.
Sources de données
Les sources de données sont les suivantes: statistiques structurelles sur les entreprises, recherche et développement (R&D), et comptes nationaux.
Indicateurs supplémentaires sur la numérisation
Les informations suivantes sont disponibles:
- infractions enregistrées: données annuelles sur la cybercriminalité – actes contre les systèmes informatiques
- couverture et prix de l'internet:
- données annuelles sur la couverture de l'internet à haut débit par vitesse et par technologie
- prix du haut débit mobile et fixe par type d'offre (la moins chère)
- trafic internet:
- données annuelles du trafic Internet sur large bande fixe et mobile
Pays disponibles
Les statistiques sont disponibles pour l'UE et ses membres. Selon l'indicateur, certaines données sont également disponibles pour les pays non membres de l'UE.
Période de référence et publication des données
Les données sont publiées selon le calendrier suivant:
En septembre de l'année suivant l'année de référence
- couverture et prix de l'internet
- trafic internet
En mai 2 ans après l'année de référence
- infractions enregistrées par catégorie d'infraction – données de la police
Révisions des données
Lorsque les autorités statistiques nationales révisent leurs données nationales, elles communiquent ces mises à jour à Eurostat. Après validation par Eurostat, la base de données est actualisée.
Sources de données
Les sources de données sont les suivantes:
- couverture et prix de l'internet:
- trafic internet: fixed and mobile broadband internet traffic
- infractions enregistrées: les statistiques sur la criminalité et la justice pénale